Une mission conduite par son président fondateur Frédéric Debouche séjourne actuellement sur le territoire de la commune de Bertoua 1er.

Au cours de l’importante séance de travail d’avec le Maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell, il était question d’apprécier la réalité et recueillir les éléments qui permettent de mieux adresser la problématique de la protection de l’environnement tout en apportant une plus value dans l’amélioration des conditions de vie des populations principales bénéficiaires. Les deux principaux axes étant la mise en place d’une pépinière à grande échelle pour le production des plants d’arbres fruitiers et ceux destinés au reboisement ainsi que le processus et les conditionalités de sécurisation d’une foret communale pour la production du carbone.

Au cours des échanges entre les deux parties, toutes les questions liées aux procédures, à l’implication des riverains principaux bénéficiaires, l’implication de la municipalité, des questions de communication, de plaidoyer et de lobbying, les attentes des différentes parties même au niveau stratégique et politique ont été discutées. L’on retient dès lors que ce projet avangardiste permettra à Bertoua 1er de se positionner comme pionnier dans ce secteur stratégique de la protection et la préservation de l’environnement aux côtés d’autres Ctds. Ce projet vient à point nommé étant donné qu’un partenariat est entrain d’être noué avec l’ISABE de l’université de Bertoua dans l’élaboration d’un projet porteur dans ce sens et qui permettra de lever des fonds Carbonne auprès des partenaires financiers. Un projet à valeur ajoutée génératrice d’importants revenus et une niche d’opportunités économiques et d’autonomisation des populations.

Dans les recommandations, il a été demandé que la pépinière soit sécurisée, l’extension de celle-ci entre autre.

Prenaient également part à cette séance aux côtés du Maire, le Sg Alexis Lambert Keman Dogoua, les conseillers Gérôme Tinak Metok doyen d’âge et membre de la commission des grands travaux et Félicité Maffotso, présidente de la commission des affaires sociales. Comme collaborateurs, les deux chefs des cellules de la coopération et du partenariat local et de la communication, le chef de l’unité Environnement. Côté Graine de Vie, outre le Directeur Général père fondateur de cette ONG, Édouard Lambrecats, directeur de l’Ong Luxembourg, et François Yoboh, directeur zone Cameroun.