Les travaux de construction d’un ouvrage de franchissement définitifs ont démarré ce 27 mai 2024, en présence du général Joseph NOUMA et du Maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell qui avait à ses côtés le sous préfet Jules Éric Ekoume et sa majesté Mokonou Ndanga, chef du village Koume.
Martin Crépin Ntsana Mekok, sur le pont de Koumé
Voici jusqu’à lors, ce qui tient lieu d’ouvrage de franchissement pour rallier le village Koumé au poste de Commandement du 12è BRIM. Un pont forestier qui permet aux populations de ce nouveau secteur ( Quartier Général) de se mouvoir et d’évacuer les vivres de cette zone qui est un bassin de production.
Depuis ce matin, le Maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell est sur le site pour procéder au lancement des travaux qui vont aboutir à la construction d’un ouvrage définitif d’une longueur de près de 12 mètres permettant d’éviter les crues qui sont légion lors de la période des grandes pluies. Les travaux en eux-mêmes vont consister en la démolition de ce vieux pont en matériaux provisoire, en en construire un autre définitif. Durée des travaux, 4 mois, exécutés par l’entreprise Douanla et Frères. Pour une enveloppe de 100 millions de FCFA. Bon à savoir, c’est un projet maturé par la municipalité, soumis au financement du Fonds Routier pour l’exercice 2024. Voici l’homme qui a rendu possible ce projet. Sa Majesté Mokonou Ndanga, chef du village Koumé-Bonis qui, après la sollicitation du Maire pour avoir un espace non lotis pouvant abriter le PC du 12è BRIM, n’a pas hésité de réagir favorablement. Après toutes les formalités, le site a été acquis et la Mairie de procéder à l’ouverture de la voie d’accès d’abord en matériaux provisoires, puis en ce moment le lancement des travaux définitifs pour la construction d’un ouvrage d’art.
Sa Majesté Mokonou Ndanga indique à ce sujet :<< Nous autorités traditionnelles devons accompagner l’État dans les projets de développement. Je suis heureux d’avoir participé à ma manière à ce que les structures de l’État, qui plus sont de notre armée, puissent avoir des facilités pour s’installer. Pour nous, c’est la matérialisation du lien armée-nation qui vient conforter ce geste.>>
Selon Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell, maire de la commune de Bertoua 1er :<< Nous avons mis la priorité de notre mandat sur des axes précis. D’abord la mobilité urbaine avec la ville qui grandit à grande vitesse à cause de l’université qui s’est installée, les autres grands projets structurants dans la région qui drainent un flux important de populations soit à la quête du travail ou pour d’autres raisons commerciales. Et surtout, il faut désengorger la ville qui manque cruellement des voies de contournement dans les quartiers. L’éducation et les autres aspects n’étant pas en reste.>> Il faut ajouter pour le préciser que la mairie de Bertoua 1er a à son actif plusieurs lauriers dans le cadre des bonnes pratiques communales, dans le concours de la ville la plus propre organisé par le Minhdu, par le Feicom ou le Pndp. Normal que les bénéficiaires ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de leur maire qui apporte à chaque fois, des solutions idoines aux nombreuses sollicitations de ses populations.




