La commune d’arrondissement de Bertoua 1er couvre une superficie de 340 km². Elle comprend 18 quartiers urbains et 7 villages périurbains et ruraux, traversée par les Routes Nationales N°10 (vers Yaoundé) et N°1 (vers Garoua-Boulaï).
La Commune d’Arrondissement de Bertoua 1er est située dans le Département du Lom et Djerem, Région de l’Est Cameroun. Elle est limitée :
La commune résulte du découpage administratif consécutif à la décentralisation. Elle bénéficie d’une autonomie administrative et financière. Son premier maire fut Jean Pierre WAPIE (2007-2013), suivi de l’actuel maire Olivier Cromwell BEMBELL D’IPACK (depuis 2013).
Les langues principales sont :
Langue largement parlée dans l'Est.
Parlé par quelques groupes à Bertoua.
Langue largement parlée dans l'Est.
Le français comme langue officielle.
Les ethnies présentes sont :
Groupe majoritaire dans l’Est, les Gbaya sont sédentaires, agriculteurs et fortement ancrés dans les traditions locales.
Installés en minorité, les Beti partagent leur culture avec les populations voisines, renforçant la diversité régionale.
Peuple peul nomade, les Bororos sont principalement éleveurs et mobiles, pratiquant l’élevage transhumant.
Communauté autochtone vivant en forêt, les Baka sont connus pour leur mode de vie traditionnel basé sur la chasse et la cueillette.
Installés à Bertoua à la suite de crises en RCA, leur présence contribue à la diversité humaine et culturelle de la région.
Découvrez les initiatives locales, les annonces officielles et les moments forts qui rythment la vie des habitants.
La Commune d’Arrondissement de Bertoua 1er a été créée par le Décret N°2007/117 du 24 Avril 2007, en même temps que la Commune de Bertoua 2ème. Elle a vu le jour à la suite du redécoupage administratif des grandes communes urbaines du pays, dans le cadre de la décentralisation au Cameroun.
© Copyright 2025, Commune d’Arrondissement de Bertoua 1er